L'itinéraire révèle la qualité architecturale et le petit patrimoine de la Tour-d'Auvergne. Il s'élève dans les estives jusqu'au bois de la Charbonnière et donne l'accès à de magnifiques paysages sur les massifs du Sancy et l'Artense.

D - Du panneau de départ, se diriger vers le point info. Prendre à droite avant le restaurant et traverser l’espace herbeux. Emprunter à droite un large chemin. Juste avant la route, monter à gauche sur 50 m et tourner à droite. A la fourche, aller sur le large sentier herbeux à gauche jusqu’à un chemin carrossable (panneau Chambourguet sud).

1 - Bifurquer à droite et, à environ 200 m, emprunter à gauche une sente dans le bois. Monter tout droit, à la clôture tourner à gauche, passer une échelle pour rejoindre le sommet du puy de Chambourguet (arrivée du téléski, vue panoramique). Poursuivre sur la droite dans la prairie, sur 80 m, jusqu’au gros caillou situé avant un bloc de béton.

2 - Descendre à droite pour arriver à un large chemin pénétrant dans la forêt. Passer une échelle et continuer la descente en restant à droite jusqu’à un chemin empierré. Prendre à gauche sur 10 m puis à droite un large chemin jusqu’à un carrefour routier. Suivre la route vers La Tour d’Auvergne. Peu après le parking prendre un chemin à droite. Franchir une clôture, traverser la prairie (point de vue), longer la lisière de la forêt puis descendre par un large chemin aboutissant à une route. 250 m après un pylône téléphonique, tourner à droite, franchir une clôture, longer l’orée du bois jusqu’à un escabeau.

3 - Le franchir, prendre aussitôt le chemin descendant à gauche (point de vue sur La Tour d’Auvergne). A la sortie du pâturage, passer la clôture et descendre à gauche jusqu’à un croisement routier. Aller en face sur la route vers La Tour d’Auvergne sur 350 m. Monter à gauche vers le foirail ( à 30 m : chaussée basaltique sur le foirail) puis à gauche vers Cloux. Descendre à droite un chemin sur 50 m puis continuer à gauche sur le sentier botanique. A la croix blanche, descendre à gauche jusqu’à une route. La traverser pour reprendre un sentier herbeux en face en contre bas. Le chemin, en balcon sur une route, rejoint une rue qui descend directement vers le lac (lieu de pique-nique). Après le terrain de tennis, longer à droite la rive du lac. Remonter jusqu’aux maisons et suivre le chemin à gauche. A la fourche située 50 m avant la digue, poursuivre à droite jusqu’à la place de l’église de Saint-Pardoux (église classée).

4 - Contourner l’église. A la croix, monter en face. Traverser la D203 et prendre le chemin en face. Au premier croisement, tourner à gauche et continuer en ignorant le chemin à gauche. On rejoint une petite route goudronnée que l’on suit en traversant le hameau Longechaud, jusqu’à la D129 que l’on traverse. Au hameau La Roche, poursuivre à gauche par le large chemin qui s’enfonce rapidement dans la forêt. Au premier croisement, aller en face et suivre la route forestière jusqu’au point de départ en ignorant les chemins latéraux.

Informations complémentaires

Durée :
5h
Distance :
17km
Hoogteverschil
505m
Type d'itinéraire :
Boucle
Chambourguet

Informations pratiques

Office de Tourisme Auvergne VolcanSancy - Bureau de La Tour-d'Auvergne

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarieven

Accès libre.

Téléchargements