Au départ de Chambon-sur-Lac, on découvre des plateaux basés sur la production laitière et fermière de Saint-Nectaire. Au fil de la balade se multiplient les panoramas sur le lac Chambon, le massif du Sancy et la vallée glaciaire de Chadefour.

Départ - Du panneau de départ, emprunter la rue en sens interdit, prendre à droite le chemin des Ponts, rejoindre une route, la suivre à droite sur 20 m et tourner à gauche chemin des Chirbes. Rejoindre une route, la traverser et monter en face. Prendre ensuite à droite un chemin en direction du "pré Soubre" (vue sur le lac Chambon, la vallée de Chaudefour et le massif du Sancy). Poursuivre jusqu’à une clôture au bout du chemin.

1 - La franchir et monter à gauche en longeant le bord du pré. Après avoir passé un escabeau, obliquer à droite. Rejoindre une route (escabeau) et la suivre à gauche. Au croisement avec la D996, tourner à gauche en direction de Bressouleille. Dans le village, aller jusqu’au 2ème embranchement à droite.

2 - Monter à droite (abreuvoir, croix, four banal) et continuer toujours dans cette rue en gardant la droite jusqu’à la sortie du village. Poursuivre par un chemin, traverser un ruisseau sur une passerelle, remonter et passer devant une maison. Aller jusqu’au croisement et prendre le chemin herbeux de droite. À la fourche garder la droite, puis au croisement suivant prendre à gauche le chemin qui mène à Surains. Ignorer les chemins de droite et de gauche et longer les maisons jusqu’à un croisement.

3 - Descendre à gauche puis tourner à droite au premier croisement et continuer à descendre tout droit (vue sur les monts du Livradois et le château de Murol). Après une forte descente, traverser un ruisseau (cascades). Le chemin continue à descendre dans le bois, traverse la couze de Surains et remonte en face. Rester sur ce large chemin jusqu’à la jonction avec une route.

4 - Prendre en face un large chemin qui mène à un hameau. Traverser la route et descendre en face dans le hameau. Poursuivre la descente sur ce chemin en laissant deux chemins à gauche, continuer sur la petite route et traverser le ruisseau. Le longer pour rejoindre le point de départ.

Informations complémentaires

Durée :
4h 15m
Distance :
11km
Hoogteverschil
466m
Type d'itinéraire :
Boucle

Informations pratiques

Office de Tourisme du Massif du Sancy - Bureau du Mont-Dore

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarieven

Accès libre.

Téléchargements