En suivant les murets de pierres sèches, marchez sur les traces des muletiers, jusqu'au surprenant lac des Vaches. L’itinéraire rejoint ensuite le col de la Vanoise au pied du plus haut sommet de Savoie, la Grande Casse, culminant à 3 855 m d'altitude.

Altitude de départ : 1640 m
Altitude point culminant : 2517 m

Depuis le parking des Fontanettes, le sentier démarre en forêt en bordure de la piste de ski jusqu’au refuge des Barmettes. Poursuivez par le chemin bordé de murets en pierres sèches et montez une croupe herbeuse pour atteindre le replat du lac des Vaches. Au pied de l’aiguille de la Vanoise traversez la lac à gué sur des dalles. Plus loin, le sentier remonte la moraine du glacier de la Grande casse, vestige du petit âge glaciaire, et longe le lac Long pour déboucher sur le refuge du Col de la Vanoise que l’on découvre au tout dernier moment. Au milieu des marmottes, admirez alors l’impressionnante face de la Grande Casse. Spectacle garanti !

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
4h 45m
Hoogteverschil
877m
Type d'itinéraire :
Aller / retour
Lac des Vaches

Ouvertures

Du 15/05 au 15/10.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment. Période de pratique conseillée : été.

Téléchargements