Cette boucle évolue entre rivière et plateau loin des sentiers battus. Le petit patrimoine est fort présent : moulin, chapelle de Marcenat, église de Courgoul, croix sculptée (XIIe s) à la Valette, fontaines, anciennes granges, pont gallo-romain, fours.

Départ - Du panneau de départ, sur le parking, traverser la Couze et prendre tout de suite à droite. Suivre le chemin à droite qui monte vers la D634. Continuer sur la route à droite jusqu'à la fontaine de Marcenat (chapelle de Marcenat).
1 - Continuer tout droit sur 20 m puis tourner à droite sur un large chemin. Laisser un sentier à droite puis un à gauche et monter jusqu'au col et poursuivre jusqu'à un croisement (vue sur la vallée de Valbeleix ).

2 - Poursuivre le large chemin pour atteindre le plateau. Descendre jusqu'à une fourche, prendre à droite. Continuer, laisser un chemin à gauche et descendre jusqu'à la fontaine de Courgoul.

3 - Tout de suite après la fontaine tourner à droite et rejoindre la D26 (croix de pierre sculptée). Après 500 m à droite monter un petit sentier qui surplombe la Couze et retrouve la D26 que l’on prend à droite sur 150 m. Monter à droite un petit sentier jusqu'à un ancien pont de pierre.

4 - Traverser ce pont et la D26 pour monter en face un sentier très raide à travers une hêtraie. Passer devant un abreuvoir et tourner à droite. En arrivant au col descendre tout droit en face. Aux ruines, tourner à droite sur un chemin qui redescend au point de départ.

Informations complémentaires

Durée :
5h
Distance :
12km
Hoogteverschil
794m
Type d'itinéraire :
Boucle
Le sentier aux loups

Informations pratiques

Office de Tourisme du Massif du Sancy - Bureau du Mont-Dore

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarieven

Accès libre.

Téléchargements