Départ : Lavoir de Verjon / Facile
+ variante AR Mont Verjon (2,5 km)

Rivière longue de 61.8 km avant de se jetter dans la Seille.
Cette source de type vauclusien, est une émergence karstique dont les eaux proviennent de Val d'Epy (Jura). Elle alimente par temps de pluie une résurgence situé dans la roche et une cavité appelée "Le Dauphin". En cas de pluviosité exceptionnelle, le Dauphin libère une magnifique chute d'eau à flanc de falaise.

« LE SOLNAN » prend sa source à VERJON dans un ravissant site verdoyant. Particulière, cette source, de type vauclusien, est une émergence karstique dont les eaux proviennent du Val d’Epy. Elle alimente par temps de pluie une résurgence située dans la roche et une cavité appelée « Le Dauphin ». En cas de pluviosité exceptionnelle, le Dauphin libère une magnifique chute d’eau à flanc de falaise ; phénomène rare qui fait l’attraction au village.
Dans le passé, l’énergie de la rivière alimentait sur place une cartonnerie (transformée en moulin à céréales), une scierie et quatre autres moulins. Tous ont cessé leur activité.
A voir en bas du village l’ECLUSE, le LAVOIR (1855), le PONT DE PIERRE VOUTE, la superbe ROUE A AUBE qui servait à remonter l’eau en haut du village.
Et n’oubliez pas d’arpenter les ruelles de ce village typiquement revermontois aux maisons de cavets en pierre. Perchée en haut du village, l’EGLISE ST HIPPOLYTE, inscrite au titre des Monuments Historiques, sa chapelle des Seigneurs (de style renaissance) restaurée à l’identique, son triptyque et sa Vierge en pierre.
Sur ce sentier, une variante est proposée aux plus courageux d’entre vous pour un aller-retour au MONT VERJON, point culminant de la commune à 498 m d’altitude. Remarquables points de vue sur la plaine de la Bresse et le Mâconnais.

Informations complémentaires

Durée :
2h 30m
Distance :
8km
Source du Solnan

Informations pratiques

Bourg-en-Bresse Destinations - Office de tourisme

  • 6 avenue Alsace Lorraine
    01000 Bourg-en-Bresse

Téléchargements