Depuis le village des Prioux, la vallée de Chavière dévoile ses secrets. Découvrirez la fabrication du Beaufort, sentez les odeurs de l’alpage, écoutez les habitants témoignant de la création du Parc national de la Vanoise et des débuts du tourisme.

Cette promenade au départ du hameau des Prioux, à 1700 mètres d'altitude, vous permet de découvrir le vallon de Chavière, où la nature a su garder ses droits et les hommes ont su s'y adapter.

Comme pour se rattraper des longs mois d'hiver où elles sont coupées du monde, les maisons se mettent à parler. Elles vous racontent la vie d'hier et d'aujourd'hui au rythme des saisons : l'alpage, la fabrication du Beaufort, le développement du tourisme, les métiers de la montagne.

Serpentant au bord du Doron, le sentier met en éveil, tous vos sens, pour vous raconter les secrets des maisons des Prioux.

Deux parcours au choix, deux niveaux de difficulté :

PROMENADE CONFORT au départ des Prioux
Accessible à tous, y compris aux familles avec poussettes, aux séniors et aux personnes en fauteuil roulant accompagnées.
. Temps de parcours: 40 mn
. Dénivelé : 10 m

Les personnes à mobilité réduite peuvent monter aux Prioux avec la navette électrique, adaptée à ce public.

Possibilité de découverte en autonomie : mobilier d’interprétation tout au long du parcours.
Possibilité de jeu de cartes pour découvrir le parcours (en vente à l’Office de Tourisme)

PROMENADE LIBERTE : Recommandée aux plus curieux qui désirent rejoindre la vallée de Chavière et les Prioux en marchant depuis le centre du village de Pralognan-la-Vanoise

. Temps de parcours : 2h
. Dénivelé : 300 m
. Distance : 4,3 Km
. Départ depuis le parking gratuit « le Bouquetin » à Pralognan

Possible aller (ou retour) en navette électrique durant la saison estivale.

Informations complémentaires

Durée :
0h 40m
Distance :
1km
Hoogteverschil
10m
Type d'itinéraire :
Boucle

Informations pratiques

Office de Tourisme de Pralognan-la-Vanoise

Ouvertures

Du 15/05 au 15/10.
Accessible hors période d’enneigement et en fonction des conditions climatiques. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès et période d'ouverture et location des parcours jeux.

Téléchargements