L’itinéraire traverse Saint Gingolph, village frontière mi-français mi-suisse, puis Novel, village typiquement montagnard vivant du revenu des alpages. Côté Suisse, le sentier passe au pied de la très imposante paroi du « Tombeau des Allemands ».

Point de départ: Quai de Saint-Gingolph (France)
Altitude départ: 374 m
Nature du terrain: chemin / route
Niveau de la randonnée: randonneurs
Balisage: bleu

- Depuis le quai, remonter vers l’église du village puis emprunter le GR 5 (suivre les panneaux du parc accrobranches « Léman Forest » qui longe le GR 5 pendant environ 1 km). Le GR sort de la forêt en coupant la RD 30. Continuer le chemin sur la droite pour arriver au village de Novel.

- S’engager à gauche sur la RD 30 descendant vers Saint Gingolph. Au premier virage en épingle à cheveux, prendre le chemin sur la droite et traverser le ruisseau-frontière, « la Morge ».

- Suivre ensuite le fléchage Suisse (panneaux jaunes). Prendre la route sur la gauche sur 200 m avant d’emprunter le chemin forestier montant sur la droite (direction la Frête – Pré Balin – Saint Gingolph). Pour rejoindre le col de la Frête, quitter la piste à droite pour suivre le sentier qui monte rapidement (magnifique point de vue sur le haut lac, la côte suisse et les Alpes Vaudoises). Après le col, le chemin descend en lacets derrière la petite maison aux murs verts. A l’embranchement, le suivre à gauche en direction du Bouveret. Rejoindre une piste et continuer jusqu’à la route. La traverser, s’engager en face, et retrouver la route et la suivre jusqu’à Saint Gingolph.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Randonneurs
Durée :
4h
Distance :
6km
Hoogteverschil
725m
Type d'itinéraire :
Boucle
Vue sur Saint-Gingolph et la côté suisse

Informations pratiques

Evian Tourisme et Congrès

Ouvertures

Du 01/04 au 01/11 : ouvert tous les jours.

Tarieven

Gratuit